La Roue de l'Année
- Morgane
- 28 janv. 2020
- 4 min de lecture
La roue de l’année est le cycle des saisons des sorcières, des païens, wiccas.
Elle représente les huit sabbats (fêtes païennes).
Chaque sabbat représente un moment notable du cycle annuel de la nature dans la progression de la terre autour du soleil.
Ce cycle remonte à la période pré-chrétiennes, où les individus menaient leur vie en fonction des saisons, un rythme bien plus naturel que celui que nous nous imposons.
Les sabbats racontent également l’histoire du Dieu et de la Déesse et célèbrent la connexion avec le monde spirituel.
La célébration des sabbats est un moment parfait pour se mettre en harmonie avec le cycle des saisons, la nature, les énergies du moment, pour honorer les divinités et les esprits.
Les sabbats peuvent être célébrer en solitaire, dans un coven ou dans un petit cercle d’amis.
Les rites diffèrent selon les traditions mais la quintessence reste la même : le cycle des saisons, la glorification de la nature, l’univers.

On trouve dans la roue de l’année quatre sabbats majeurs et quatre sabbats mineurs.
Les sabbats mineurs ont lieu en début de saisons, il s’agit des solstices et des équinoxes.
Les sabbats majeurs sont d’anciennes fêtes celtes marquant quatre moments forts de l'année.

Voici les sabbats présentés assez succinctement (je prévois de faire des articles plus détaillés sur chaque sabbat) :
SAMHAIN (se prononce Saowin), se célèbre le 31 octobre.
SAMHAIN clôture l’année païenne et donc la roue de l’année, le 1er novembre étant le jour de l’an, c’est également la troisième récolte et le temps est venu d’engranger. On entre alors dans la saison obscure, ce sabbat signe la fin de l’été, la mort du Dieu Soleil, on honore la Déesse sous sa forme de vielle femme.
Le voile entre les deux mondes est au plus fin et nous permet de commémorer nos ancêtres.
Le solstice d’hiver, YULE (se prononce Ewe-elle ou Youl), se célèbre entre le 20 et le 23 décembre.
Yule représente le premier jour de l’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année et à partir de là, les jours commencent à rallonger, on célèbre alors le soleil et il est coutume d’allumer un feu durant toute la nuit. On célèbre également la naissance du Dieu Soleil.
IMBOLC, se célèbre le 1er ou le 2 février.
Imbolc annonce la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, la terre se réveille peu à peu. C’est un sabbat tourné vers le feu et la lumière. La Déesse se remet de la naissance du Dieu Soleil qui commence à fertiliser la terre. A Imbolc on rend hommage à la déesse Brighid, déesse de la forge, du feu, de la protection.
L’équinoxe de printemps, OSTARA, se célèbre entre le 20 et le 21 mars.
Ostara représente l’arrivée du printemps (le jour et la nuit ont la même durée), on y célèbre la vie, la renaissance, la fertilité, le réveil de la nature. La Déesse enveloppe la terre de fertilité et le Dieu gagne en maturité.
BELTAINE (ou BELTANE), se célèbre entre le 30 avril et le 1er mai.
Ce Sabbat est particulier pour moi, car il arrive pour mon anniversaire.
Beltaine est une fête de fertilité, le Dieu et la Déesse se désirent, s’aime et consument leur amour. On y célèbre les fleurs, la nature, le vert des arbres.
Le voile entre les deux mondes est au plus fin (comme lors de Samhain) et nous permet de rencontrer le petit peuple et de commémorer nos ancêtres.
Le solstice d’été, LITHA, se célèbre entre le 21 et le 22 juin.
Litha est le premier jour de l’été, c’est le jour le plus long de l’année, le soleil est à l’apogée de sa puissance. On y célèbre la puissance du Dieu Soleil. La Déesse est dans sa grossesse la plus ronde, à l’image de la terre qui est en gestation des cultures à venir.
LAMMAS ou LUGHNASAD, se célèbre le 1er août.
Lughnasad est la fête du pain et des premières récoltes, ce sabbat annonce l’arrivée de l’automne. On célèbre la fertilité de la terre, l’abondance et le partage. Les nuits s'allongent et nous montrent que le Dieu commence à vieillir et perdre ses forces, la Déesse a un sentiment mêlé de tristesse sachant que le Dieu se meurt mais de joie car il continue de vivre en elle dans l’enfant qu’elle porte.
Le sabbat de Lughnasadh tient son nom du Dieu Lug, qui, chez les celtes, était alors l'intermédiaire entre les Dieux et le peuple lors de cette journée particulière.
L’équinoxe d’automne, MABON, se célèbre entre le 21 et le 23 septembre.
Mabon annonce l’arrivée de l’automne (le jour et la nuit sont de durée égale), la lumière va petit à petit faire place à la période sombre. C’est la seconde fête des moissons, le temps des vendanges, des moissons. Le Dieu commence à perdre de la vigueur et la Déesse à somnoler.
C’est un moment parfait pour l’introspection et la médication.
Les dates des sabbats ci-dessus correspondent à l'hemisphère nord, dans l'hémisphère sud ils sont inversés (par exemple Yule sera célébré en juin et Litha en décembre).
Dans la roue de l’année sont également célébrer les Esbats qui correspondent aux phases de la Pleine Lune, mais cela fera l’objet d’un autre article.
Comments