Les Origines d'Halloween
- Morgane
- 30 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2020
Depuis début septembre sur les réseau sociaux, sur certaines comptes ésotérique la folie d'Halloween frappe, je parle bien d'Halloween car je trouve cet engouement est assez exagéré et malheureusement très (trop) cliché !
J'ai donc eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'origine de cette fête.

Halloween trouve ses origines chez les celtes (en particulier dans les iles britanniques) il y a environ 2500 ans sous le nom de « Fête de Samhain »,
Hallowee, signifie la veille de tous les Saints (All Hallows Eve) ou aussi la veillée de la Toussaint.
Samhain était célébrée afin d’accueillir la nouvelle année (qui ne se terminait pas le 31 décembre mais fin octobre). Chez les Celtes le calendrier étant lunaire, les dates des fêtes ne sont donc pas fixes, la fête de Samhain se déroule lors de la nuit de la pleine lune la plus proche. Cette fête dure en réalité 7 jours : 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune (c’est par commodité que la date d’Halloween fut fixée au 31 octobre).
Samhain est destiné à créer une passerelle entre le monde des vivants et celui des morts où chacun est invité à passer de l’autre côté : les défunts perdent leur don d’invisibilité, et pour chasser les mauvais esprits, les Celtes revêtaient des déguisements terrifiants (une tradition qui est restée). Mais je vous parlerai plus en détail de ce Sabbat dans un prochain article.
Lors de l’immigration des irlandais aux Etats Unis entre 1846 – 48 (suite à la maladie de la pomme de terre) les contes et légendes celtes les accompagnèrent, c'est ainsi qu'Halloween arriva sur le nouveau continent. Petit à petit cette tradition pris de l'ampleur et au début du XXe siècle qu'elle devient vraiment très populaire.
Halloween est l’occasion de décorer les maisons, se déguiser et défiler dans les rues à la recherche de gourmandises. Les enfants vont de maisons en maisons en criant la fameuse phrase : «Trick or Treat » (Farces ou Friandises).
Les maisons sont décorés dès le début du mois octobre avec grand soin.
Contrairement en France les déguisements et maquillages ne font pas forcement pas peur et ne sont pas toujours inspirés de l’horreur. Lors des soirées d’Halloween les gens sont déguisés en personnages de films, de dessins animés, de supers héros, mais bien sûr aussi en sorcières et autres personnages mystiques. Mais il ne s’agit plus d’être le plus horrible et effrayant possible.

Halloween en France
Halloween arrive en France à la fin des années 90 (1997 il me semble) importé par des entreprises américaines comme Cocacola, Mc Donald, Disney, malgré un engouement les premières années, au milieu des années 2000 ça s'étompe pour revenir depuis quelques années.
En France, Halloween reste une fête quand même très commerciale.
Mais, oui il y a un mais ... En Bretagne, dans le Finistère du XVe siécle jusqu'à dans les années 1950 à l'approche de la Toussaint on creusait des betteraves ou des navet pour en faire une lanterne de "tête humaine" que l'on posait au bord des fenêtre, sur un talus ... pour effrayer les passants. On faisait de même en Moselle.
D’où vient la citrouille d’Halloween ?
Vous connaissez certainement la légende de Jack O’Lantern, un ivrogne qui osa défier le diable et arrive en plusieurs fois d’obtenir que le diable ne s’empare pas de son âme. Lors de la mort du Jack, l’entrée au paradis lui est refusé à cause de sa vie d’ivrogne, le diable ne peut pas prendre son âme. Jack lui demande alors où il va aller, le diable lui réponds alors «Retourne d’où tu viens». Jack obtient du diable une braise afin d’éclairer son chemin, il la met dans le navet qu’il mangeait afin de se protéger une froid glacial. Jack est alors condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité.
La tradition irlandaise est de creuser un navet le soir d’Halloween en souvenir des âmes perdues (comme cette de Jack), Le navet a été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus pratique à sculpter.
Désole de détruire le mythe de la citrouille ... oups.


J'espère que cet article vous a plu et a éclairé votre lanterne (elle était facile celle là !) sur Halloween !
Comments