Mabon
- Morgane
- 21 sept. 2020
- 4 min de lecture
Demain mardi 22 septembre est le jour de l’équinoxe d’automne.
Pour rappel, l’équinoxe correspond à la période de l'année où le soleil est perpendiculaire à l'équateur. La ligne Terre-Soleil passe le plan de l'équateur terrestre sur le trajet du sud au nord, ou inversement. À l'heure de l'équinoxe, la durée du jour et de la nuit est à peu près la même partout sur la planète. Il y a deux équinoxe dans l’année, celui de printemps (entre le 20 et le 22 mars) et celui d’automne (entre le 20 et le 22 septembre, celui qui nous intéresse ici !)
Le nom de Mabon a été donné assez récemment à ce Sabbat, mais je vous explique ça un peu plus loin !
C’est un sabbat mineur de la roue de l’année (vous trouverez un article sur la roue de l’année juste ici), on l’appelle aussi Festival des Moissons.
Lors de l’équinoxe le soleil entre dans le signe de la Balance, qui est représenté avec un instrument de pesée. Le signe de la Balance est un signe d’équilibre, d’harmonie et de jugement impartiale, on peut donc faire le rapprochement avec l’égalité entre le jour et la nuit … entre autre car il y a aussi une symbolique spirituelle !
Dans l’antiquité à cette époque de l’année on célébrait la fin des moissons. La fin des moissons englobe des tâches comme : vanner, engranger, mettre en conserves, faire cuire. Donc c’était une période de travail intense avant que l’hiver n’arrive.
On célébrait cette fin de moisson avec des repas, des danses, des jeux … et bien sur l’aspect spirituel mais je ne rentrerais pas les détails des anciennes traditions.

Revenons à notre sabbat de Mabon, ce nom a été donné par Aidan Kelly (poète américain et figure influente de la Wicca). Avant cela, on appelait cette célébration païenne « l’équinoxe d’automne ». Les autres sabbats ayant des nom celtiques, Aidan Kelly s’est inspiré du conte de « Mabon ap Modron » signifiant «fils de la mère», Modron étant la déesse mère celtique galloise.
Petite précision : cette inspiration lui est venu en faisant le parallèle avec les Mystère d’Eleusis, festival sacré des moissons en Grèce antique. Dans ces deux histoires le fils de la Déesse Mère est volé et retrouvé (je fais simple, sinon l’article serait beaucoup trop long).
Selon les croyances et les traditions à Mabon tandis que le dieu se prépare à quitter son corps et à entamer la grande aventure dans l’invisible pour séjourner dans le pays de Samhain et renaitre à Yule, la Déesse revêt son aspect de vielle femme sage symbolisant la mort lente et l’hibernation de la nature, elle vient chercher ce qui doit mourir et partir, c’est donc pour nous une période de méditation, de bilan et qui nous invite à lâcher ce qui doit être jeter. Elle entre également dans son troisième trimestre de grossesse.

Célébrer Mabon de nos jours.
Je vous parle ici de façon général, car il y a de nombreuses façon de célébrer l’équinoxe.
Nous célébrons les moissons, car nous dépendons de la nourriture (que nous la cultivions nous-même ou qu’elle pousse ailleurs), c’est donc un moment de gratitude à la Terre-Mère, d’honorer le changement de saison, le travail de la récolte.
Nous pouvons profitez ce moment pour reconnaitre nos contradictions, nous occuper de notre équilibre intérieur, s’écouter, s’organiser pour l’hiver.
Pour en revenir au signe de la Balance, celui-ci nous permet d’avoir un regard honnête sur ce qu’il faut laisser partir, abandonner.
Nous pouvons aussi profitez pour aller dehors tant que le froid ne s’est pas installer, admirer le coucher du soleil, honorer la lune des moissons (le 1er octobre), se connecter à la nature.
On en profite aussi pour faire un grand ménage, le tri, purifier sa maison et la préparer pour l’hiver.
C’est aussi le moment de faire des sacrifices (pas de bébé ni de poulet … !!) : donner de notre temps pour des associations, faire des dons de nourriture, de vêtements …
On peut aussi faire des activités manuelles :
- Une poupée de grain
- Un épouvantail
- Une guirlande de glands, de feuille
- Un bougeoir de pomme
- Un journal de gratitude, on peut le commencer à Mabon et le faire quotidienne tout le long de l’année.
- …
Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez selon les traditions d’autres activités.

Voici maintenant quelques correspondances qui peuvent vous aider pour votre décoration, pour cuisiner ou pour votre autel.
· Divinités : Epona, Modron, Morgane, Le cornu, l’Homme Vert, Thor.
· Couleurs : brun, jaune, orange, rouge, vert.
· Végétaux : Achillée, Echinacée, Glands, Laurier, Lierre, Myrrhe, Sauge, Pomme, Rose, Tournesol, Pommes, Poires, Chêne, Frêne.
· Cristaux : Ambre, Topaze, Tourmaline, Cornaline, Citrine, Œil de Tigre, Saphir.
· Animaux : Aigle, Chouette, Cerf, Ecureuil, Loup, Oie, Merle, Saumon.
· Arcanes : Justice, Impératrice, Roue de la Fortune, Impératrice.
· Encens, parfums : Benjoin, Myrrhe, Oliban, Cannelle, Cèdre, Pin.
· Symboles et outils : corne d’abondance et panier, effigies et épouvantails, guirlandes et couronnes, faux, bolines, faucilles.

J’espère que cet article vous aura plu, pour l’écrire je me suis inspirer du livre de Diana Rajchel : MABON Rituels, Recettes et Traditions de l’Equinoxe d’Automne aux Editions Danaé.
Comments